Gaëlle Morel, biographie

Attirée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, je commence à monter à cheval à l'âge de 10 ans dans un club familial et en 1999, je participe au championnat de France poney à Lamotte Beuvron.

 

Le Spectacle Equestre

En 2000, je découvre le spectacle équestre avec la troupe « Tashunka ».
Nathalie Tournier (cavalière de spectacle expérimentée depuis plus de vingt ans) m'apprend la poste hongroise, le travail en liberté, comment faire valser, coucher et saluer... les chevaux. Elle me forme en voltige cosaque, me fait découvrir les carrousels et les tournois de chevalerie.

L'aventure durera 7 ans.

 

Une Formation Complète

Durant cette période de spectacle, je participe par l'intermédiaire de l'association « Equilibrio » à différents stages :


Stages de Dressage :
Georges Fizet : Cavalier de dressage en concours officiels et éleveur de chevaux Lusitaniens
Paolo Sergio Perdigao : Ecuyer de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre

Stage d'Obstacle et Cross :
Tamara Weal : Instructrice et cavalière internationale de concours complet en Angleterre

Stage de Travail en Liberté :
Olivier Finet : Cavalier d'extérieur, deux fois vice champion de France de trec attelé, vingt ans de spectacle équestre

Stage de Psychologie et d'Education du cheval :
Véronique de Saint Vaulry : Vice championne d'Europe de trec en 1993, journaliste et écrivain équestre, passionnée par la psychologie équine.

C'est à ce moment là que j'entend parler « d'équitation de légèreté », de « Nuno Oliveira »... me révélant une approche et une équitation très différente de ce que j'avais connu jusqu'ici.

Par la suite, je passe le diplôme d'Accompagnateur de Tourisme Équestre en Normandie.

Ce parcours me conduira, alors, vers des rencontres décisives pour la suite de ma carrière.

 

2006, Une Année Charnière!

En effet, en 2006 je commence à suivre des leçons d’Équitation de Tradition Française avec Sue Oliveira (belle fille de M. Nuno Oliveira). Je ne pouvais trouver plus proche de ce grand écuyer! On m'enseigne les exercices de basse et haute école tels que l'épaule en dedans, les appuyers, le piaffer, les changements de pieds toujours dans un soucis de légèreté. Passionnée, je prend la décision de m'orienter vers cette équitation.

2006 sera une année charnière car je fais également la rencontre de Christelle Pernot (Praticienne, enseignante et cofondatrice de l'école écossaise de shiatsu pour chevaux).
Je participe au stage d'initiation de shiatsu pour chevaux et en reviens enchantée. Cette pratique s'inscrit dans ma recherche de bien-être pour le cheval. Je décide donc d’effectuer la formation sur 3 ans et serai certifiée "Praticienne Shiatsu Equin" en 2010 par l'Ecole Ecossaise de Shiatsu pour Chevaux.

 

 

Le Perfectionnement

Parallèlement, toujours dans le but de me former et me perfectionner en Equitation de Tradition Française, je pars travailler en Belgique chez Catherine Laurenty (élève de M. Nuno Oliveira pendant prés de quinze ans, éleveuse de chevaux lusitaniens). Je reste plus d'un an immergée au sein d'une culture et d'une philosophie équestre me permettant d'approfondir et d'améliorer ma technique et mes sensations pour le dressage et le travail du cheval.
J'en profite pour passer le diplôme du Moniteur Niveau 1 afin d'enseigner.

Durant cette période, j'ai été initiée à la méthode de Patrizio Allori (entraîneur de chevaux) et participe à plusieurs stages d'éthologie selon les Amérindiens.

Ces différents diplômes et formations me donnent l'avantage d'être complémentaire dans mon métier de praticienne shiatsu et dans celui d'enseignante. Mais le perfectionnement ne s'arrête pas là!

 

 

Aujourd'hui

En 2011, je crée mon entreprise qui rassemble alors le shiatsu équin et l'enseignement.


Toujours en quête de connaissances, je me suis formée ces dernières années, aux fleurs de bach, à la biokinésiologie, aux massages tuina pour chevaux et j'ai complété ma formation en shiatsu équin par deux années supplémentaires. Des journées ponctuelles de formation sur divers sujets (bit fitting, alimentation, homéopathie, parage naturel ...) viennent aussi enrichir mes connaissances.


Concernant le dressage des chevaux et l'enseignement, j'ai obtenu le BPJEPS Equitation. Je me perfectionne en suivant des stages avec Dany Lahaye (élève de Nuno Oliveira et éleveuse de chevaux lusitaniens) depuis plus de 5 ans. Ceci me permet de continuer à évoluer et à faire progresser mes élèves vers une équitation juste et respectueuse du cheval.