Le shiatsu

D’origine japonaise, le SHIATSU (terme signifiant pression avec les doigts) est une pratique de bien-être basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il peut être décrit comme de l’acupuncture sans aiguille.

 

Qu'est-ce que le shiatsu?

Le Shiatsu est une discipline énergétique globale, qui agit à la fois sur le plan physique et sur le plan émotionnel. Il permet de garder l’équilibre entre le corps et l’esprit (le mental). La MTC part du principe que nos émotions influent sur le fonctionnement de nos organes qui à leur tour influent sur notre esprit. Il est donc important que l'énergie circule harmonieusement dans le corps pour conserver un état de bien-être et de détente.

Le praticien shiatsu effectue des pressions sur le corps par l'intermédiaire des méridiens d'acupuncture. Des étirements, des techniques de relaxation et de détente sont aussi effectués lors de la séance afin de libérer le corps de ses blocages et tensions et favoriser ainsi la libre circulation de l’énergie.

Il en est de même pour les animaux et plus particulièrement les animaux domestiqués : chevaux, chiens…

 

Shiatsu Animalier

C’est durant les années 80 que Pamela Hannay (praticienne Shiatsu  Equin à l’Ohashi Institut de New York),  adapte la cartographie des méridiens humains à l’anatomie du cheval et du chien, d’où la naissance du Shiatsu Equin et du Shiatsu Canin.

Par leur sens du toucher très développé et la sensibilité de leur peau, les chevaux sont extrêmement réceptifs à cette pratique de bien-être.

Les chiens, tout aussi sensibles, acceptent volontier de s'abandonner dans les mains du praticien.

Le shiatsu s’adresse à tous les chiens, chevaux, ânes ou poneys quelque soit la race, l'âge ou la discipline...

 

Les spécificités du shiatsu équin et canin

Consultez nos rubriques shiatsu canin et shiatsu équin.