Le shiatsu canin

Apporter du bien-être à votre chien par l'intermédiaire du shiatsu.

 

 

Du shiatsu pour les chiens

La façon de pratiquer le shiatsu canin est assez différente de celle du cheval. Suivant le caractère, les chiens peuvent interpréter le début de séance comme un moment de jeu ou alors au contraire ils vont être très craintifs car ils ne sont pas habitués à être touché dans une optique de détente. Il est donc important que le praticien soit à l'écoute du chien pour "calmer le jeu" ou rassurer afin d'éviter les morsures!

Le praticien doit également s'adapter au niveau des positions car les chiens restent rarement 30 minutes sans bouger. Assis, debout, couché, faire un tour.. sont autant de réactions que le praticien doit respecter et gérer pendant la séance.

En général, au bout de quelques minutes les effets du shiatsu se font ressentir et les chiens se détendent rapidement.

 

Quand pratiquer le shiatsu sur son chien ?

Le Shiatsu s’inscrit dans une démarche préventive dont l'objectif est d'éviter que « la maladie » ne s’installe. Comme pour le cheval, un rythme de quatre séances par an (une à chaque fin de saison) est une bonne moyenne pour maintenir l’état de santé de votre chien. Le praticien dénouera les tensions musculaires et nerveuses, relancera le bon fonctionnement des différents systèmes…afin d’éviter le déséquilibre et de conserver l’harmonie du corps et de l’esprit.

Si le chien a eu une maladie, un choc émotionnel important, un traumatisme physique... plusieurs séances (en général trois) espacées d’environ deux à trois semaines sont nécessaires pour constater une amélioration (même si parfois la première séance engendre des changements spectaculaires).

 

Pourquoi pratiquer le shiatsu canin?

Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel au Shiatsu Canin sont très diverses : (cette liste est non exhaustive)

SUR LE PLAN PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE

  • Amélioration de la locomotion (boiteries, arthrose, tensions et/ou raideurs musculaires...)
  • Maux de dos, dorsalgie...
  • Problèmes de peau (eczéma, pellicules...)
  • Troubles digestifs (ulcères, diarrhée...)
  • Suite à une gestation (récupération après la naissance, problème de lait...)
  • Changements d'environnement (changement de propriétaire, abandon, perte d'un compagnon...)
  • Suite à une maladie, opération, convalescence... (cicatrisation et remise en forme...)

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

  • Déprime, stress, angoisse, anxiété
  • Trouble du comportement (agressivité ou soumission, nervosité excessive...)
  • Choc émotionnel (perte d'un compagnon, transport, accident...)

Bien entendu le Shiatsu ne sera d'aucune utilité si certains facteurs externes ne sont pas supprimés ou réajustés simultanément dans l'environnement du chien. Par exemple : si un chien présente des diarhées causées par l'alimentation,  il faudra naturellement changer le type d'alimentation ou la marque.

Attention, le Shiatsu n'est pas une méthode miracle et il ne remplace en rien le diagnostic du vétérinaire. C'est précisément en travaillant en collaboration avec les ostéopathes, les vétérinaires... que l'équilibre général du corps et le maintien de l'état de santé du chien seront optimaux.

 

 

Déroulement d'une séance de shiatsu canin

Une séance de Shiatsu dure environ 20 à 35 minutes (suivant la taille).

1) Le praticien Shiatsu établit tout d'abord un bilan énergétique du corps. Il commence par observer le chien, puis avec ses mains, il scanne le corps en entier afin de déterminer les zones de tensions, les zones molles, la qualité de l'énergie dans les méridiens.

2) Ce bilan lui permet d'établir le déroulement de la séance. Un travail spécifique sur des méridiens, des massages, des rotations sont effectués tout au long de la séance. Des étirements sont aussi proposés au chien pour faciliter la circulation de l'énergie dans le corps.
 
3) En fin de séance, le praticien Shiatsu effectue un feed-back (bilan) au propriétaire du chien et émet éventuellement des suggestions pour améliorer le confort et le bien-être de celui-ci. (changement d'alimentation, adaptation du mode de vie...) 
 

Tarif: 50€ la séance à mon domicile.