Le shiatsu équin

Le shiatsu permet d'améliorer et de maintenir l'état de santé de n'importe quel équidé (poneys, ânes, cheval) quels que soit sa discipline, son âge, sa race...

 

 

Shiatsu pour chevaux

Par leur domestication, les chevaux sont soumis à des facteurs (condition de vie, alimentation industrielle, harnachement, entraînements intensifs) pouvant jouer sur leur état de santé. Il est donc primordial de s'assurer régulièrement que le corps et/ou le mental ne présente pas de souffrance et reste en harmonie.
Le shiatsu va permettre d’assouplir les tissus, d’éliminer les toxines, de soulager une douleur physique, d’accompagner et soutenir l’animal lors d’un changement de propriétaire ou d’écurie, d’aider le cheval dans sa vie de tous les jours face aux stress de la vie moderne.

Il joue aussi un rôle très important sur les différents systèmes du corps : les systèmes immunitaire, respiratoire, digestif, hormonal,  reproducteur, musculaire et osseux, nerveux…

Il est une des rares disciplines prenant aussi en compte l’état émotionnel de l’animal.

 

Quand pratiquer le shiatsu sur son cheval ?

Le Shiatsu s’inscrit dans une démarche préventive dont l'objectif est d'éviter que « la maladie » ne s’installe. Le praticien Shiatsu Equin dénouera les tensions musculaires et nerveuses, relancera le bon fonctionnement des différents systèmes…afin d’éviter le déséquilibre et de conserver l’harmonie du corps et de l’esprit. A titre préventif, un rythme de quatre séances par an (une à chaque fin de saison) est une bonne moyenne pour maintenir l’état de santé de votre cheval.

Si le praticien intervient après une maladie, un choc émotionnel important, un traumatisme physique... plusieurs séances (en général trois) espacées d’environ deux à trois semaines sont nécessaires pour constater une amélioration (même si parfois la première séance engendre des changements spectaculaires). Le corps a besoin de temps pour assimiler les nouveaux messages énergétiques que le praticien va proposer durant la séance. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas faire travailler ou transporter un cheval dans les 24h après la séance de Shiatsu Equin.

 

Pourquoi faire appel au shiatsu?

Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel au Shiatsu Equin sont très diverses : (cette liste est non exhaustive)

SUR LE PLAN PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE

  • Amélioration de la locomotion (boiteries, arthrose, tensions et/ou raideurs musculaires...)
  • Maux de dos, dorsalgie, sciatiques...
  • Problèmes de peau (dermite, pellicule, verrues...)
  • Problèmes hormonaux de la jument et de l'étalon (pas de chaleur, perte d'embryon, désir incessant...)
  • Troubles digestifs (ulcères, diarrhée...)
  • Changements d'environnement (changement d'écurie, de propriétaire, transport, perte d'un compagnon...)
  • Suite à une gestation (récupération après la naissance, problème de lait, perte du poulain...)
  • Suite à une maladie (fourbures, coliques...), opération, convalescence... (cicatrisation et remise en forme...)
  • Amélioration des performances du cheval de compétition (courses, obstacle, dressage, complet...)

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

  • Déprime, stress, angoisse, anxiété
  • Trouble du comportement (agressivité ou soumission, nervosité excessive...)
  • Choc émotionnel (perte d'un compagnon, transport, accident...)
  • Amélioration de la relation du couple cavalier/cheval

Bien entendu le Shiatsu ne sera d'aucune utilité si certains facteurs externes ne sont pas supprimés ou réajustés simultanément dans l'environnement du cheval. Par exemple : si un cheval a mal au dos et que l'on peut voir l'empreinte de la selle sur celui-ci, il faudra naturellement changer la selle pour une selle plus adaptée à la morphologie du cheval.

Attention, le Shiatsu n'est pas une méthode miracle et il ne remplace en rien le diagnostic du vétérinaire. C'est précisément en travaillant en collaboration avec les ostéopathes, les vétérinaires, les dentistes... que l'équilibre général du corps et le maintien de l'état de santé du cheval seront optimaux.

 

Déroulement d'une séance de shiatsu équin

Une séance de Shiatsu dure environ 45 à 60 minutes (suivant la taille et/ou l'âge du cheval).

Conseils: Il est préférable de ne pas brosser le cheval, de ne pas le monter ou lui donner une ration de céréales juste avant la séance. Un repos de 24 à 48h est obligatoire après une séance.

1)Le praticien Shiatsu établit tout d'abord le bilan énergétique du corps. Il commence par observer le cheval, puis avec ses mains, il scanne le corps en entier afin de déterminer les zones de tensions, les zones molles, la qualité de l'énergie dans les méridiens. Il peut aussi effectuer des rotations de membres.

2) Ce bilan lui permet de déterminer les méridiens sur lesquels son travail va se porter. Des étirements sont aussi proposés au cheval pour faciliter la circulation de l'énergie dans le méridien concerné.

3) En fin de séance, le praticien Shiatsu effectue un feed-back (bilan) au cavalier/propriétaire du cheval et émet éventuellement des suggestions pour améliorer le confort et le bien-être de celui-ci. (Ajustage du harnachement, travail à effectuer lors des séances montées, changement d'alimentation, de box, de voisin, adaptation du mode de vie...)

Tarif: 80€ la séance (hors frais de déplacement)