Les stages d'équitation

Approfondir ses connaissances, améliorer sa technique, découvrir de nouvelles sensations par l'intermédiaire des stages de dressage ou de travail à pied pour une évolution du couple cavalier/cheval.

 

Stage de dressage

Les stages sur plusieurs jours permettent au couple cavalier/cheval d'avoir des leçons rapprochées les unes des autres ce qui favorise et optimise l'apprentissage.

Les stages se déroulent sur un ou plusieurs jours. Il n'y a pas de niveau requis pour le cavalier et le cheval doit être au minimum débourré aux trois allures. Les séances se déroulent de manière individuelle sur une durée d'environ une heure.

Ils peuvent se mettre en place chez vous mais vous pouvez aussi venir au sein de mes installations pour quelques jours. Nous mettons un programme de progression en place sur la durée de votre séjour pour que vous puissiez repartir avec plus de technique et des sensations.

Vous souhaitez participer à un stage ou l'organiser au sein de vos écuries, rendez vous sur la page Contact.

 

Stage de travail au sol

  • Stage de travail à pied : le travail en main permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'attitude, la locomotion et la mécanique du cheval. Il permet de débuter certains exercices (apprentissage des codes, travail de deux pistes, piaffer...) sans la contrainte du poids du cavalier sur le dos du cheval ou de corriger une attitude (rectitude), une dissymétrie, un manque d'engagement... Aucun pré-requis pour le cavalier, le cheval doit accepter le mors. Ce stage se fait sur une journée avec une durée de leçon de deux fois trente minutes.

 

  • Stage de longe : les séances de longe se font en général sans enrênement mais ils peuvent s'avérer utiles dans certains cas à condition qu'ils soient bien utilisés. La longe permet de rechercher la décontraction physique et mentale, de travailler la rectitude, la cadence, l'engagement d'un ou des postérieurs... aux trois allures. Aucun pré-requis nécessaire pour ce stage. Ce stage s'effectue sur une journée avec une durée de leçon de deux fois trente minutes.

 

  • Stage de cavaletti en longe: le passage de cavalettis ameliore la gymnastique du cheval (cadence, équilibre, musculature du dos, développement du geste des épaules...) et varie ainsi le travail du cheval de dressage. Aucun pré-requis nécessaire. Ce stage peut s'effectuer sur une journée avec une durée de leçon de deux fois trente minutes.

Vous souhaitez participer à un stage ou l'organiser au sein de vos écuries, rendez vous sur la page Contact.